Une rencontre littéraire d’exception

Lundi 1er juin, la médiathèque de Sancé a eu l’honneur de recevoir Filippo d’Angelo, dans le cadre de la saison culturelle de la Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire. Cet écrivain italien prometteur était la veille aux Assises Internationales du Roman à Lyon, aux côtés de Virginie Despentes.

Jean-Marc BRUNIER, libraire du Cadran Lunaire (Mâcon), a mené la rencontre pour présenter ce premier roman au public venu nombreux. Un monde glauque et étouffant jusqu’à la nausée,  le portrait d’une Italie berlusconienne qui se délite et se recompose à l’infini : « Berlusconi avait réussi là où ses prédécesseurs n’avaient obtenu que des résultats partiels : l’anéantissement du passé d’une nation, (…) sans que les Italiens nourrissent le moindre regret de voir totalement annihilés leur destin ou leur identité ». Tout le talent de Filippo d’Angelo réside dans la mise en abyme de l’histoire des personnages avec le texte de Cyrano de Bergerac, Histoire comique par Monsieur de Cyrano Bergerac contenant les Estats & Empires de la Lune.

Le public s’est montré captivé par la découverte du monde, ou plutôt des mondes, de l’auteur. Après une séance de dédicaces, la rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié.

La médiathèque remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu possible cette rencontre : le Conseil Général de Saône-et-Loire, la Bibliothèque de Saône-et-Loire, la Villa Gillet et la librairie Le Cadran Lunaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company