Un premier troc graines convivial à la médiathèque

Vendredi soir à la médiathèque, ce n’était pas les livres qui étaient l’objet de toutes les attentions, mais de nombreux petits sachets, enveloppes, bocaux et pots de terre. Les Sancéens ont en effet répondu à l’appel du premier troc graines initiés par le service technique de la commune et la médiathèque. Ils sont venus enthousiastes apporter des cagettes remplies de graines et jeunes plants. Chacun avait pris soin en amont de récolter dans son jardin ou son potager des graines et des boutures, de les étiqueter pour faciliter leur identification.

Les agents du service technique de la commune étaient présents pour les guider et conseiller dans leur choix. Chacun a ainsi pu choisir selon ses besoins des fleurs pour agrémenter son jardin ou plutôt de nouvelles variétés de légumes pour enrichir son potager. Les livres documentaires sur le sujet ont été utiles pour trouver un visuel des spécimens qui pouvaient poser question. Quelle ne fut pas la surprise du public de découvrir même des variétés de fruits exotiques (grenades) cultivés sur la commune par un Sancéen !

Ce premier troc graines a bien répondu à son objectif premier, celui d’être un moment de partage et d’échange convivial entre la population : la gratuité et la solidarité étaient à l’honneur avec cette initiative. Il constituait également un bon moyen d’enrichir son jardin de variétés déjà acclimatées à notre terre et la garantie d’insérer des plants issus de graines non hybrides et non modifiées.

Les graines restantes vont être stockées à la médiathèque dans une petite grainothèque. Il sera ainsi possible pour tous de venir déposer ou prendre des graines à tout moment de l’année. Un prochain troc graines et plants est par ailleurs prévu au début des beaux jours, en mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company