Participez à l’enquête sur le haut-débit internet

Les élus de SANCÉ, soucieux de la qualité de service rendu sur le territoire communal , vous proposent de participer à une enquête sur l’accès au réseau internet, en répondant au questionnaire téléchargeable ci-dessous.

Les informations ainsi collectées permettront d’alimenter une réflexion du Conseil Municipal sur l’aménagement de ce service, en fonction des attentes des administrés et resteront confidentielles.

Le questionnaire est à retourner soit par mail à mairie@sance.fr, soit à déposer dans la boite aux lettres de la Mairie, avant le 05/02/2014.

Télécharger le questionnaire

3 réponses à Participez à l’enquête sur le haut-débit internet

  1. Daniel Massault dit :

    Bonjour, s’il est louable que les élus soient soucieux de la qualité des services rendus ET FINANCES par les administrés de Sancé, la méthodologie employée pour la réalisation d’une « enquête » telle que définie par le document en référence sur le haut débit internet n’est pas à mon sens adaptée aux véritables enjeux sociaux-économiques du futur de Sancé. Il existe déjà une pléthore d’enquêtes très sérieuses disponibles sur le NET ;-).
    Il eut été souhaitable de se poser les bonnes questions sous la forme de prospective:
    La responsabilité des élus est-elle de prévoir les besoins dans les 10/20 prochaines années et pas seulement la veille des élections municipales ? OUI
    L’accès « haut débit » à l’économie et aux services numériques est elle une tendance sociétale lourde ? OUI
    L’avenir de Sancé passe-t-il par l’arrivée de nouveaux habitants (jeunes) ou d’entreprises issus de la génération numérique? OUI
    Pour faire une parabole, peut-on imaginer un village sans distribution « haute pression » d’eau?
    Peut-on améliorer la pression de l’eau dans le village sachant que la source appartient à une autre ville et que le débit de cette dernière est bloquée par un opérateur privé?(j’ai le double de débit,3 Mbit/s que mon voisin qui, lui, est abonné chez l’opérateur historique…) Peut-on creuser dans cette autre ville pour faire passer des tuyaux plus gros? Peut-on obliger l’opérateur privé à augmenter durablement la pression?
    L’installation de robinets plus gros chez l’habitant améliorera t-il la pression? Peut-on se rapprocher de la source pour avoir une meilleure pression? Les réponses sont toutes NON.
    Pour revenir à notre liaison « très haut débit » comme dirait un agriculteur,(homme de bon sens s’il en est): Qui peut le plus peut le moins. Une liaison « très haut débit » doit être supérieure à 5 Mbit/s, 100 Mbit/s à l’idéal.
    Peut-on se rapprocher technologiquement de la source « internet »? grâce à la fibre Oui
    Comment? Sachant qu’il n’est pas facile de « tirer » un câble depuis les centraux téléphoniques de Mâcon… Existe t-il sur le territoire de notre commune un réseau de fibre optique disponible ??? Alors votre réponse??? Eh bien OUI, Réseau Ferré de France, AP2R, entre autre ont des offres globales concernant les liaisons fibre optique.
    Le passé c’est un château, l’avenir c’est un réseau.
    Alors, chiche de solliciter ces entreprises pour commencer un projet volontariste pour que Sancé soit LA ville du bassin Mâconnais « connectée » de l’année 2015?.
    Restant à disposition, je vous prie d’accepter mes respectueuses salutations connectées.
    Daniel MASSAULT au Mont Richard

    • Sancé dit :

      Je suis très surpris de votre message qui semble insinuer que notre enquête a été lancée dans un but électoral. Voici plus d’un an que les élus abordent régulièrement les problèmes de connexion internet sur la commune, parfaitement conscients des problèmes de débit que rencontrent les Sancéens. L’enquête a été lancée lorsqu’elle a été finalisée, en faisant abstraction de l’échéance électorale du 23 mars 2014.
      Je ne manquerai pas de vous informer de la suite qui sera donnée car nous allons poursuivre nos investigations et nos réflexions.
      Le château c’est du passé, oui en un sens, c’est un patrimoine à préserver, mais c’est aussi un lieu fédérateur sur la commune, aimé des Sancéens. Le succès des Feux de la mi-août est là pour en attester, tout comme l’association des Amis du château qui ne cesse de s’agrandir, témoignant d’une belle vitalité et d’un lien social formidable. Nous en avons tous besoin aujourd’hui.
      Je rejoins votre avis que j’ai bien entendu, les technologies d’information et de communication sont indispensables, mais les valeurs de partage et de lien social le sont à mon sens tout autant.

      Roger Moreau

      • Daniel Massault dit :

        Cher Monsieur le Maire, En préambule je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de répondre personnellement à mon modeste « post ».
        Je voudrais préciser ici ma réflexion car je serais peiné que d’une incompréhension naisse une polémique qui n’a pas lieu d’être. Je crains que mes traits d’humour n’aient pas été appréciés comme tels.
        L’objet de mon propos est essentiellement d’apporter quelques éléments de réflexion aux équipes municipales qui, sous votre haute responsabilité, sont en charge de ce dossier. C’est une simple démarche citoyenne et constructive de ma part, sans arrière pensée.
        Concernant le Château, il est bien évident qu’il y a pas de conflit entre le passé et la technologie, il y a peut être même une synergie à imaginer. Pourquoi ne pas réaliser un « pole numérique » dont les entreprises « High Tech » (cabinets d’ingénierie numérique, hébergeurs internet…)intègreraient des locaux aménagés, dans un cadre exceptionnel pour le monde de l’entreprise, mais peut être y avez-vous déjà pensé. Notre ville est attrayante, elle a de nombreux atouts appréciés par les entrepreneurs. Bien évidemment tout cela en préservant l’excellent travail réalisé par l’association des Amis du Château et les diverses manifestations qui témoignent de la modernité des relations conviviales nées de cette ancienne bâtisse pleine de charme.

        Au plaisir de partager ensemble un de ces bons moment de convivialité, croyez, Monsieur le Maire, dans mon dévouement, ma disponibilité pour notre cité et en mes très respectueuses salutations.
        Daniel Massault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company