Et si vous vous mettiez au compost ?

C’est reparti ! Votre syndicat de collecte le SICTOM du Mâconnais organise de nouveau une distribution de composteurs en bois de 400 litres !

Une nouveauté cette année : nous serons présents le lundi 22 et mercredi 24 avril à la déchetterie de La Roche Vineuse, et le vendredi 26 et samedi 27 avril à la déchetterie de la Grisière à Mâcon.

Vous souhaitez obtenir un composteur et devenir un pro en la matière ? Réservez d’abord votre composteur :

  1. Téléchargez le bon de commande : choisissez l’une des quatre dates proposées, et renvoyez le bon de commande à l’adresse indiquée.
  2. Vous serez avertis par mail ou par téléphone du créneau horaire au cours duquel vous serez invités à venir récupérer votre composteur.
  3. Le  jour J, nous proposerons une formation courte (15, 20 minutes) animée par  des professionnels, destinée aux débutants mais aussi à ceux qui veulent se perfectionner.
  4. Vous repartirez avec votre composteur ainsi que de la documentation et un  « bio-seau » pour mettre vos déchets de cuisine

Rappelons que sur l’échelle nationale, le gisement des déchets de cuisine est estimé à 100kg/an/habitant. Une partie de ces déchets pourrait faire l’objet d’une valorisation. Ainsi, chaque individu pourrait réduire sa production de déchets de 40 kg par an en adoptant le principe du compostage, soit une moyenne de 120 kg/foyer/an.

Depuis le lancement des distributions en 2007, le syndicat a cédé plus de 2400 composteurs à ses habitants. Nous espérons continuer sur cette lancée, et réduire ainsi les tonnages d’ordures ménagères collectés sur le territoire. En 2009, le Grenelle de l’Environnement a lancé comme objectif de réduire la quantité de déchets enfouis de 7% sur 5 ans. Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre cet objectif. En triant nos déchets (verre, emballages, papier/carton), il est possible de réduire de 50% le poids de notre poubelle. En compostant nos déchets fermentescibles, nous pouvons le réduire encore de 30%.

Les composteurs que nous proposons sont parfaitement adaptés aux maisons individuelles ainsi qu’aux soucieux de l’environnement et adeptes du jardinage.

Au-delà de l’aspect environnemental, les bénéfices et apports personnels sont nombreux : en compostant, on obtient ainsi un amendement riche et naturel pour les sols, de manière gratuite, et qui pourra servir pour alimenter les jardins, ainsi que pour les habitants eux-mêmes qui souhaitent nourrir leurs fleurs en pots.

Bon compost !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company