Tous mobilisés contre le moustique-tigre !

L’ennemi public numéro 1 de l’été

Le moustique-tigre peut transmettre des maladies graves telles que la dengue, le Zika ou le chikungunya. Il est aujourd’hui implanté et actif dans presque toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le moustique tigre vit dans un rayon de 150 mètres. Il est donc né chez vous ou pas loin ! Pour s’en débarrasser, une seule solution : supprimer les eaux stagnantes où il vit et prolifère.

Le plan d’action municipal

Lors d’une réunion publique le 9 avril, la mairie a présenté son plan d’actions pluriannuel pour lutter contre le moustique-tigre, avec deux dimensions principales :

  • Une lutte biologique grâce à l’installation, dans l’espace public et chez les particuliers d’une centaine de nichoirs à mésanges et chauve-souris,  les prédateurs naturels des moustiques-tigres. Des poissons rouges ont également été introduits dans les lavoirs. 
  • Une lutte physique par la destruction de gîtes larvaires sur l’espace public (salle de sport, dépôt du service technique, cimetière) et chez les sancéens avec la possibilité de demander l’assistance du réfèrent communal pour un diagnostic : Eric Coulaud, responsable du service technique au 03 85 20 53 65

Chacun doit adopter les bons réflexes

Et au cimetière : pensez à retirer les pots inutilisés et les coupelles des plantes ou à les remplir de sable (mis à disposition gratuitement).

Pour être efficace, jouons collectif !

 

Pour en savoir plus

Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté

Signaler la présence du moustique-tigre

La check list anti moustique-tigre

Les bonnes pratiques au cimetière

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company