Premiers résultats de l’évaluation participative de la médiathèque

Jeudi dernier s’est tenue en mairie la réunion publique d’évaluation participative du rôle d’animation de la vie culturelle joué par la médiathèque.

 Monsieur Roger MOREAU, Maire, et son premier adjoint, Monsieur Henri VOUILLON ont accueillis la quinzaine de participants, aux côtés des bibliothécaires, et rappelés quels étaient les enjeux de ce groupe de réflexion : Il y a quelques années, la municipalité a fait appel à la population pour construire son Agenda 21. Ce programme d’actions en faveur d’un développement durable dans la commune est mis en œuvre au quotidien. Afin que les habitants de Sancé puissent continuer d’apporter leurs opinions et leurs idées sur les actions menées, il a été décidé de choisir une fiche action de l’Agenda 21 afin d’évaluer les objectifs et  d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration. La fiche action retenue est la n°25 : « Confirmer le rôle d’animation de la vie culturelle de Sancé joué par la bibliothèque ».

Aurélien TRIOUX, chargé de mission pour Alterre Bourgogne, agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne a essentiellement mené les débats. Après avoir rappelé le concept de développement durable, ou soutenable, un tour de table a été fait pour que chacun puisse se présenter. La directrice de l’école primaire, des lecteurs de la médiathèque de tous âges, assidus ou non, un récent exposant, des élus, ont pu exprimer leur vision de la médiathèque, apporter des points de critiques positifs ou négatifs, ou tout du moins à améliorer.

Car c’est bien l’objectif de cette démarche d’évaluation participative, une des premières en Bourgogne : viser une amélioration continue de l’action communale au travers de son Agenda 21, continuer à mobiliser les habitants du village dans la vie de celui-ci et dans les choix fais par la mairie, pouvoir évaluer les progrès du service offert par la bibliothèque et poursuivre la volonté d’une amélioration continue du service proposé.

Les participants ont exprimé leur grande satisfaction globale de la médiathèque, soulignant la qualité de l’accueil et le plaisir à séjourner dans les lieux. Parmi les pistes d’amélioration à creuser, il a été évoqué : la simplification des horaires qui différent chaque jour, la possibilité d’ouvrir la médiathèque le samedi après-midi, l’opportunité de créer un espace terrasse plus développé pour lire à l’extérieur aux beaux jours.

Les participants de cette évaluation ont pris plaisir à débattre en bonne intelligence autour de la médiathèque et ont convenu de se retrouver à nouveau pour aller plus loin dans la réflexion. La réunion s’est bien naturellement clôturée autour du verre de l’amitié.

Crédit photographique Alterre Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company