La sécurité au coeur de deux réunions publiques les mercredis 13 et 20 mars 2013

Réunion d’information sur la sécurité de la vie quotidienne – Mercredi 13 mars 2013

15 h – Salle des fêtes – Ouverte à tous

Animée par la Police Nationale et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Sensibilisation aux risques de la vie quotidienne et précautions à prendre : Téléphone, escroqueries, pickpockets, vols à la tire ou à l’arraché, carte bancaire, arnaques sur Internet, cambriolages, etc….

Pour limiter les dangers, les règles de bons sens sont aussi indispensables que les équipements de protection.

 

Réunion d’information sur le dispositif « Voisins vigilants » – Mercredi 20 mars 2013

18 h – Salle des fêtes – Ouverte à tous

Animée par la Police Nationale et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Devant la recrudescence des actes de délinquance et des cambriolages constatée, tant au niveau national, qu’un peu partout dans l’agglomération mâconnaise, le Conseil Municipal de SANCÉ a souhaité adhérer au dispositif « participation citoyenne » communément appelée « voisins vigilants » initié par le C.L.S.P.D (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de Charnay-les-Mâcon et des communes associées, dont fait partie SANCÉ.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau réseau de solidarité de proximité, au sein d’un même quartier, entre personnes de bonne volonté où chacun peut y gagner en tranquillité, en sérénité, au quotidien.

Ce dispositif consiste en l’installation d’une chaîne de vigilance locale entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants. Il a pour objectif de renforcer les contacts et les échanges entre habitants d’un même quartier. Créer du lien social, c’est aussi améliorer la vigilance entre voisins. Là où le dispositif est en place, une baisse significative de la délinquance et des cambriolages a été observée.

Comment mettre en place une telle action ?

Ce sujet a été débattu au cours de la séance de Conseil Municipal du mardi 12 février 2013 pour délibérer sur le principe d’une mise en œuvre, et une réunion publique est prévue avec les acteurs de la sécurité (C.L.S.P.D et Police Nationale) afin d’expliquer la démarche et proposer des référents dont le rôle est de faire vivre une « solidarité de voisinage ». Cette démarche est fortement soutenue par Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire.

Les personnes susceptibles de vouloir participer à ce dispositif sont priées d’assister à la réunion, ou de se faire connaître au secrétariat de la Mairie.

2 réponses à La sécurité au coeur de deux réunions publiques les mercredis 13 et 20 mars 2013

  1. PORTRAT dit :

    Bjr, bonne idée ces 2 réunions! mais dommage que cela se fasse en journée!!!

    • Sancé dit :

      Bonjour,
      votre remarque est pertinente mais il n’est pas facile de trouver plus de disponibilités avec les différents partenaires de ces réunions, la Police Nationale et le CLSPD. De plus, la réunion portant sur les risques de la vie quotidienne se tient chaque année et s’adresse prioritairement aux seniors, libres en journées. Celle portant sur le dispositif « voisins vigilants » à 18 h nous paraît plus accessible au plus grand nombre. Merci pour votre intérêt et votre réaction que nous nous efforcerons de prendre en compte par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company