Retour sur la fête des classes en 2

Samedi 28 avril a eu lieu la grande journée des conscrits. Pour commencer, direction l’Eglise pour la bénédiction des conscrits, où la présidente, Marion MARCHAL, et Mathieu GUERIN, jeune conscrit de 10 ans, ont fait un petit discours. Puis comme le veut la tradition, le cortège s’est rendu au Monument aux Morts pour y déposer une gerbe de fleurs, accompagné par M. Henri VOUILLON, Maire adjoint. Ensuite, quelques photographies ont immortalisé les conscrits de la classe en 2. Tous les âges étaient représentés, de 10 à 90 ans. La doyenne de 90 ans, Mme Renée CHAMPION faisait ses conscrits avec son arrière-petite-fille de 10 ans.

Le repas à la salle des fêtes a réuni un bon nombre de convives. Il a été ouvert par la chanson « On s’était donné rendez-vous dans 10 ans », entonnée de bon coeur par les conscrits. La présidente nous a avoué que ce fut une catastrophe au niveau choral ! Mais ce refrain en disait long sur l’ambiance qui régnait. Tous étaient heureux de se retrouver et d’être ensemble pour cette belle journée.  Dans cette ambiance bon enfant, il y a bien sûr eu quelques affrontements 20 ans/30 ans pour savoir qui criait le plus fort; diverses animations comme la chaise musicale pour les enfants;  le menu du Traiteur du Val de Saône a été très apprécié et a reçu beaucoup de compliments.

D’autres invités ont rejoint les conscrits à l’occasion du dessert ou du bal le soir. Le bal a été ouvert par une valse de la présidente et d’un conscrit de 20 ans, Hugo BARBAN. Il paraît que ce fut un moment assez comique… Puis les danses se sont succédées, quelques uns ont également poussé la chansonnette avec l’animation karaoké. Certains parents des 20 ans, très impliqués dans l’organisation avaient même prévu la soupe à l’oignon pour les accompagner tout au long de la nuit.

Cette édition des conscrits 2012 a malheureusement été quelque peu entachée par l’arrivée, vers 4 heures du matin, de jeunes extérieurs à la commune qui ont commis des incivilités sur la place Yves HALL. De nombreux débris de bouteilles et autres ont été retrouvé près du Monument aux Morts. Un fait d’autant plus regrettable qu’avait lieu le lendemain matin une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Les conscrits regrettent bien évidemment ces débordements dont ils n’étaient pas à l’origine.

Crédit photographique JL NAVARRO

Un commentaire à Retour sur la fête des classes en 2

  1. Marion Marchal dit :

    Très bel article ! Merci beaucoup.

    Pour information, les photos sont désormais disponible à l’épicerie PROXI, commande sur place. Elles restent environ 15jours.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company